Restauration scolaire

La ville de Vaux-le-Pénil compte deux restaurants scolaires qui fonctionnent tous deux en délégation de service public, mais suivant des modalités différentes :

  • François-Mitterrand : la société de restauration API prépare les repas sur place. Le service est assuré par une équipe municipale.
  • Gaston-Dumont : la société de restauration Les Petits Gastronomes (groupe Sodexo) approvisionne les repas en liaison froide depuis ses locaux de Pontault-Combault. Une équipe municipale s’occupe du service.

Les parents APLE des écoles maternelles et élémentaires assistent aux commissions menus des deux restaurants scolaires. Bimestrielle, cette instance réunit mairie, société de restauration collective et représentants de parents d’élèves avec un seul objectif : s’assurer de la constante qualité des repas servis dans le respect de la réglementation.

Pour ce faire, les menus proposés par le prestataire sont étudiés et parfois modifiés pour répondre aux attentes des enfants et/ou des parents en respectant le cahier des charges contenu dans le marché de restauration et les recommandations nutritionnelles en vigueur.

Les commissions menus permettent également de faire le point sur les repas des semaines précédentes (ceux qui ont plu et ceux qui ont posé problème), l’organisation du service, les conditions de travail du personnel de restauration, les éventuelles animations ou opérations organisées sur le temps du repas et, pendant la pandémie, l’application ou la modification du protocole sanitaire.

En plus des commissions menus, nous avons mené des actions pour faire entendre la voix des parents et des enfants en faveur d’une restauration plus qualitative et plus respectueuse de l’environnement :


  • 2016 : organisation d’une enquête de satisfaction sur la cantine Gaston-Dumont

  • 2017 :  préconisations de l’APLE avant le renouvellement du marché de restauration scolaire

  • 2020 : rencontre avec la mairie de Lieusaint sur le sujet de la restauration scolaire