Remplacement de l’ascenseur du lycée

Des représentants de parents d’élèves APLE du lycée Simone-Signoret ont alerté les élus de la Région ainsi que des journalistes pour réclamer la remise en service de l’ascenseur du lycée hors d’usage depuis le mois de septembre 2023.

Une panne d’autant plus pénalisante qu’elle empêche l’accès aux salles de classe situées à l’étage, notamment celles de sciences, pour les élèves et personnel en situation de handicap.

Cette mobilisation a bénéficié d’un relai médiatique qui a permis le déblocage d’un fonds exceptionnel de la part du conseil régional.

Presse locale :

https://actu.fr/ile-de-france/vaux-le-penil_77487/vaux-le-penil-une-panne-dascenseur-prive-les-eleves-handicapes-de-salles-de-sciences_60326259.html : Remplacement de l’ascenseur du lycée

TV régionale :

https://www.bfmtv.com/paris/vaux-le-penil-trois-lyceens-en-situation-de-handicap-prives-de-cours-a-cause-d-un-ascenseur-en-panne_AV-202311210506.html : Remplacement de l’ascenseur du lycée

Pique-nique estival

Au beau milieu de la course effrénée de la fin d’année, nous avons pris le temps de discuter, se poser, déguster et trinquer sous l’ombre des arbres du Parc François-Mitterrand.

Bel été à toutes et tous et au plaisir de se retrouver à la rentrée !

Mobilisation DHG 2022

Les représentants de parents d’élèves APLE et FCPE du lycée ont cosigné le courrier envoyé par les représentants des enseignants au rectorat afin de demander une audience auprès du recteur au sujet de la dotation horaire globale (DHG) de l’année 2022.

Comme au collège la Mare-aux-Champs, les parents et les enseignants parlent d’une même voix pour dénoncer une baisse de moyens et réclamer de meilleures conditions d’enseignement.

Mobilisation contre le non-remplacement

À l’occasion de la remise des bulletins du premier trimestre, les deux associations de parents d’élèves du lycée Simone-Signoret – APLE et FCPE – se sont relayées toute la matinée devant les grilles de l’établissement pour dénoncer le non-remplacement de trois enseignants absents depuis la rentrée de septembre 2021.

Cette mobilisation a été précédée de l’envoi d’un courrier au rectorat, resté pour le moment sans réponse.

La République de Seine-et-Marne a consacré un article à ce sujet dans son édition en ligne du 22 décembre 2021.

Matinée portes ouvertes

En février 2019, des membres de l’équipe lycée ont tenu un stand dans le hall du lycée Simone Signoret lors de la matinée portes ouvertes destinée à faire découvrir le lycée aux élèves de 3e avant leur entrée en septembre de l’année suivante.

Le but de notre présence était de présenter le rôle des représentants de parents d’élèves et d’aider les familles à mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement que l’APLE connaît bien puisque nous siégeons au conseil d’administration, participons aux conseils de classes et assistons à diverses commissions.

Nous avons réitéré l’opération en février 2020 pour rencontrer les futurs lycéens et leurs parents.