Absence d’un professeur de physique-chimie

Une trentaine de parents, élèves et élus se sont rassemblés devant le collège La Mare-aux-Champs de Vaux-le-Pénil pour dénoncer l’absence d’un professeur de physique-chimie depuis la rentrée de septembre 2023. Ce poste non pourvu impacte quatre classes de 6e et 2 classes de 4e, soit environ 150 élèves qui se retrouvent ainsi privés d’un enseignement pourtant obligatoire.

Pour appuyer leur demande, les parents d’élèves APLE, soutenus par leurs collègues de la liste FCPE, ont mis en place une pétition en ligne.

Remplacement de l’ascenseur du lycée

Des représentants de parents d’élèves APLE du lycée Simone-Signoret ont alerté les élus de la Région ainsi que des journalistes pour réclamer la remise en service de l’ascenseur du lycée hors d’usage depuis le mois de septembre 2023.

Une panne d’autant plus pénalisante qu’elle empêche l’accès aux salles de classe situées à l’étage, notamment celles de sciences, pour les élèves et personnel en situation de handicap.

Cette mobilisation a bénéficié d’un relai médiatique qui a permis le déblocage d’un fonds exceptionnel de la part du conseil régional.

Presse locale :

https://actu.fr/ile-de-france/vaux-le-penil_77487/vaux-le-penil-une-panne-dascenseur-prive-les-eleves-handicapes-de-salles-de-sciences_60326259.html : Remplacement de l’ascenseur du lycée

TV régionale :

https://www.bfmtv.com/paris/vaux-le-penil-trois-lyceens-en-situation-de-handicap-prives-de-cours-a-cause-d-un-ascenseur-en-panne_AV-202311210506.html : Remplacement de l’ascenseur du lycée

Pétition DHG 2022

Pour informer les parents d’élèves des risques de classes surchargées et de la dégradation des conditions d’apprentissage que cela pourrait occasionner, les deux associations de représentants de parents d’élèves du collège ont décidé de s’associer afin de mener conjointement plusieurs actions :

  • Le lancement d’une pétition papier,
  • La mise en place d’une pétition en ligne,
  • L’organisation d’un rassemblement devant le collège le mardi 24 mai 2022.

L’objectif est d’obtenir une dotation horaire globale suffisamment importante pour entraîner l’ouverture d’une (ou de plusieurs) division(s) à la rentrée prochaine et permettre ainsi de baisser la moyenne des effectifs par classe.

Pétition Collège La Mare aux Champs DHG 2022

Mobilisation DHG 2022

Les représentants de parents d’élèves APLE et FCPE du lycée ont cosigné le courrier envoyé par les représentants des enseignants au rectorat afin de demander une audience auprès du recteur au sujet de la dotation horaire globale (DHG) de l’année 2022.

Comme au collège la Mare-aux-Champs, les parents et les enseignants parlent d’une même voix pour dénoncer une baisse de moyens et réclamer de meilleures conditions d’enseignement.

Mobilisation DHG 2022

Les représentants de parents d’élèves APLE et leurs homologues de la FCPE se sont associés aux revendications de l’équipe enseignante pour solliciter une audience auprès de l’inspection académique à propos de la dotation horaire globale (DHG) du collège prévue pour la rentrée 2022.

Alors qu’une hausse des effectifs est annoncée, le nombre d’heures allouées aux enseignements est revu à la baisse ce qui entraîne, de fait, une augmentation du nombre d’élèves dans les classes.

Les représentants des parents d’élèves et des enseignants ont exprimé leur désaccord et restent mobilisés jusqu’à la fin de l’année en cours pour faire entendre leurs revendications.

Mobilisation contre le non-remplacement

À l’occasion de la remise des bulletins du premier trimestre, les deux associations de parents d’élèves du lycée Simone-Signoret – APLE et FCPE – se sont relayées toute la matinée devant les grilles de l’établissement pour dénoncer le non-remplacement de trois enseignants absents depuis la rentrée de septembre 2021.

Cette mobilisation a été précédée de l’envoi d’un courrier au rectorat, resté pour le moment sans réponse.

La République de Seine-et-Marne a consacré un article à ce sujet dans son édition en ligne du 22 décembre 2021.